Librairie Auguste Blaizot

Directeur(s) : Claude Blaizot

164, rue du Faubourg Saint-Honoré - 75008 Paris
Tél : 01 43 59 36 58
Fax : 01 42 25 90 27
Email : blaizot.p@free.fr

Spécialités

Livres anciens – livres rares – manuscrits
  • LA FONTAINE (Jean de). Les Amours de Psyché et de Cupidon. Illustrations de Louis Jou. Paris, Les Livres de Louis Jou, 1930. In-4, bradel vélin ivoire orné sur le premier plat d'une composition originale en couleurs peinte par Louis Jou, constituée de filets bleus et or encadrant un décor aux motifs ciselés évoquant la faune marine, exécutée dans des tons bleus, verts, orange et roses, parsemée de petits points dorés; rappel du décor sur le second plat; nom de l'auteur et titre de l'ouvrage calligraphiés en grandes capitales bleues sur le dos; doublures et gardes de papier bleu orné de fleurs de lys, tête dorée, non rogné, couverture illustrée (décor peint de Louis Jou, sur une reliure de Lavaux, 1946).
    Belle édition entièrement conçue, mise en pages, typographiée, illustrée et imprimée par Louis Jou qui a dessiné et gravé sur bois de très nombreuses compositions imprimées en couleurs (dont 4 avec des aplats d'or: une sur la couverture, un titre gravé,  2 à pleine page) et des ornements décoratifs (encadrements, lettres ornées, arabesques...). Tirage limité à 240 exemplaires numérotés. Un des 20 exemplaires sur japon ancien à la forme. Une des rares reliures décorées par Louis Jou dont la composition originale en couleurs est particulièrement exceptionnelle.

  • MAETERLINCK (Maurice). L'Oiseau bleu. Féerie. Avec quatorze aquarelles originales de Georges Lepape. Paris, Le Livre, 1925. In-4, bradel vélin orné sur chaque plat d'une grande composition en couleurs peinte à la main et vernie par Georges Baudin,  représentant l'oiseau bleu au centre d'un nuage d'où rayonnent des lignes droites sur fond de ciel bleu-vert; rappel du décor sur le dos portant le titre de l'ouvrage; larges encadrements intérieurs ornés de filets dorés, doublures et gardes de soie moirée bleue, tête dorée, non rogné, couverture illustrée. Chemise, étui.
    Cette transposition sous forme de pièce de théâtre de ce conte merveilleux par Maurice Maeterlinck, est illustrée de 14 compositions de Georges Lepape reproduites au pochoir par Jean Saudé avec des rehauts d'or et d'argent, dont une sur la couverture, un frontispice et 12  in-texte. Tirage limité à 460 exemplaires numérotés. Un des 400 exemplaires sur vélin à la forme des papeteries d'Arches. Très belle reliure de l'époque ornée sur chaque plat et le dos de compositions originales aquarellées en couleurs par Georges Baudin qui a signé au bas du second plat. Né à Paris, Georges Baudin est à la fois peintre, illustrateur, graveur et décorateur. Il a exposé au Salon d’automne à partir de 1913, ainsi qu’au Salon des artistes décorateurs. Georges Baudin qui est connu pour la qualité de ses illustrations (en particulier celles pour le Journal intime de Pierre Loti et Le Blanc et le noir de Voltaire), est l'auteur de Le Livre bleu et est décédé à Paris dans les années 1960. Exemplaire enrichi de l'aquarelle originale de Georges Baudin ayant servi aux décors des plats de la reliure. Les reliures décorées par Georges Baudin sont très rares.

  • BUTOR (Michel). Spécial éclipse. Illustrations originales de Bertrand Dorny.

    Paris, chez l'artiste, 1999.

    Reliure métallique: 33 pièces en aluminium assemblées par Claude Debras, dont le décor évoque l'éclipse et les lunettes pour la regarder.

     

  • Gérard de Nerval. Aurélia. Illustrations de Léonor Fini.
    Reliure d'Henri Mercher, avec incrustations de plexiglas.

     

  • LE CLEZIO (J.M.G.). Pawana.

    Paris, Gallimard, 1992.

    Reliure d'Alain Taral exécutée en bois d'acajou, ornée d'un décor mosaïqué en acajou et loupe d'érable teintée en bleu.

     

  • Alphonse Daudet. Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon. Lithographies originales en couleurs de Raoul Dufy.

    Rare reliure de Paul Bonet à la tête de lion, exécutée en 1950.

  • Reverdy. Sable mouvant. Illustrations de Picasso.
    Reliure d'Henri Mercher, avec incrustations de plexiglas et d'ardoise.

  • MAETERLINCK (Maurice). L'Oiseau bleu. Féerie. Avec quatorze aquarelles originales de Georges Lepape.
  • LA FONTAINE (Jean de). Les Amours de Psyché et de Cupidon. Illustrations de Louis Jou.
  • LEGRAND (Louis). Le Livre d'heures. Eaux-fortes originales de Louis Legrand.
  • VIGNY (Alfred de). Eloa ou La Soeur des anges. Illustrations de Maurice Denis.
  • CAZOTTE (Jacques). Le Diable amoureux. Nouvelle espagnole. Illustrations de Laboureur.

La Librairie Auguste Blaizot a été fondée en 1840 et a été installée à l'adresse actuelle en 1928. Elle a été maintenue dans son cadre typique de l'époque avec, en particulier, un très important vitrail signé Grüber.

Depuis quatre générations, la Librairie Auguste Blaizot est spécialisée en littérature française: éditions originales, livres illustrés romantiques et modernes. Elle propose un choix très important d'ouvrages brochés, en feuilles ou dans des reliures décorées mosaïquées.

Elle organise régulièrement dans ses murs des expositions consacrées aux artistes, éditeurs et relieurs.

Claude Blaizot, Expert près la Cour d'Appel de Paris et Assesseur près les Douanes françaises, a assuré la dispersion en ventes publiques de très importantes bibliothèques, en particulier des collections Guillaume, Lagonico, Lattès, Loewy, Martin, Paricaud, Ragazzoni, Vendel, Van der Marck, Tranchimand, etc.

Sur simple demande, les bibliophiles peuvent recevoir les catalogues périodiques et les invitations à leursexpositions.

Informations pratiques :

Livres anciens, romantiques et modernes : premières éditions et livres illustrés de littérature française - Reliures décorées

ouverte du mardi au samedi inclus, de 10h à 19h
métro : Saint-Philippe du Roule