Galerie Mendes

Directeur(s) : Philippe Esteves Mendes

36 , rue de Penthièvre - 75008 Paris
Tél : +33 (0)1 42 89 16 71
Email : info@galeriemendes.com

Spécialités

Tableaux et dessins anciens
  • Ecole Française XVIIe siècle,

    Memento Mori, vers 1600-1630

    Huile sur bois, 34,1 x 26,2 cm

  • Rui Chafes, Sweet and Deadly VI

    2016, Fer

    22,5 x 17,5 x 22 cm

Philippe Esteves Mendes a ouvert en 2007 une galerie au 36 rue de Penthièvre, au cœur du triangle d'or de la rive droite parisienne où la peinture française et italienne des XVIIe et XVIIIe siècles trouve un écrin plein de fraîcheur et d’heureuses surprises. Depuis 2016, un espace au 45 de la rue de Penthièvre est spécifiquement consacré à l'art du XIXe siècle. Idéalement située à deux pas des Champs-Elysée, du Faubourg Saint-Honoré et de l'avenue Matignon, la galerie se distingue par une déco différente et nouvelle qui étonne par un subtil contraste entre l’ancien et le moderne. Le soin et l’audace caractérisent la démarche de Philippe Esteves Mendes et la confrontation des œuvres proposées donne à la galerie ce petit côté « cabinet de curiosité » qui fait son âme. Le caractère fort des tableaux et des dessins présentés séduisent les collectionneurs et les amateurs d'art.
La galerie Mendes participe à des salons d'envergure internationale et de prestige où le galeriste reste fidèle à son état d'esprit en cherchant à retranscrire une atmosphère intimiste et raffinée où des œuvres étonnantes sont à découvrir. Sa volonté de dynamiser l’atmosphère qui entoure habituellement les tableaux anciens se traduit par de fréquentes expositions dans lesquelles il exprime son goût et sa passion, et donnent lieu à la publication d'un catalogue abondamment illustré, rédigé par des historiens de l'art.

 

La galerie participe à la Nocturne Rive Droite 2017.

À cette occasion, la Galerie Mendes propose une rencontre entre sculpture contemporaine et peinture ancienne en invitant le plasticien portugais Rui Chafes. 

Né en 1966 à Lisbonne, Rui Chafes est l’un des artistes les plus importants de la scène portugaise contemporaine. Il est notamment exposé à la Fondation Calouste Gulbenkian et au Centro Cultural de Belém à Lisbonne, mais aussi à Copenhague, Essen, Rome ou encore Rio de Janeiro. En 1995, il représente le Portugal à la 46e Biennale de Venise. Théoricien autant que praticien, Rui Chafes remporte le Prix de Sculpture Robert-Jacobsen en 2004 et le Prix Pessoa en 2015. 

Rui Chafes s’inspire de l’art gothique et romantique afin de nourrir sa propre démarche artistique, et ce rapport au passé, assimilé, conceptualisé et finalement réapproprié, vision partagée avec la Galerie Mendes convocant les maîtres anciens en une démarche créative  l’a convaincu de participer au projet.

 L’exposition mettra en perspective des sculptures de Rui Chafes avec des tableaux italiens, français et portugais des XVIe et XVIIe siècles. Ce dialogue est initié par l’artiste en fonction des émotions que ces maitres anciens éveillent en lui. Rui Chafes souligne ainsi que ces tableaux et l’art le plus contemporain s’appuient sur le même principe créateur de la sensation et de l’émotion. Les langages artistiques diffèrent, mais les propos se rejoignent. L’huile sur toile répond au métal, la couleur au noir mat, le tangent à l’équilibre. Ainsi, parmi ces confrontations, un Memento Mori du début du XVIIe siècle dialoguera avec une petite sculpture-masque créée par Chafes en 2016. De même, à une Crucifixion sur ardoise du XVIe siècle répondra Carne invisivel, grand mobile de 2013 suspendu dans l’espace.Le travail de Rui Chafes s'est toujours adapté à l'espace qui l'entoure, l'artiste en assimile les paramètres et les contraintes pour mieux le sublimer. Pour cette exposition et de façon inédite dans son œuvre, l'artiste s’imposera une démarche nouvelle : il s’obligera à mettre en scène, dans l’environnement défini de la galerie, ses propres œuvres face aux tableaux anciens qu’il aura choisi. 

Artistes et collectionneurs de tous temps s’unissent dans la recherche de l’émotion pure et des accents de l’âme : c’est cette permanence de l’idéal artistique, introspectif et sensoriel, que la galerie Mendes révèlera ce printemps.

Artistes représentés :

Théobald Chartran - Giovanni Battista Pittoni - Guiseppe Varotti - Xavier Mellery - Edouard Brandon - Luca Cambiaso - Henry Scheffer - Bartelomeo Guidobono - Auguste Tischbein - Francesco Solimena - Jean-François Peyron - Plinio Nomellini - Domenico Vaccaro - Michel Serre - Gabriel Prieur - Pseudo Roestraeten - Alexandre Francia

Informations pratiques :

Horaires d'ouverture : lundi 14h -19h, du mardi au vendredi 11h-19h, samedi sur rendez-vous

Stations Miromesnil (Lignes 9 et 13) ou St Philippe du Roule (Lignes 9)
Station F. Roosevelt (Ligne 1)
BUS : Lignes 28, 32, 52, 80, 83, 93