Galerie François Léage

Directeur(s) : Monsieur Guillaume LEAGE

178, rue du Faubourg Saint-Honoré - 75008 Paris
Tél : +33 (0)1 45 63 43 46
Fax : +33 (0)1 42 56 46 30
Email : contact@francoisleage.com

Spécialités

Mobilier et Objets d’Art des 17e – 18e siècle
  • Rare pendule en bronze ciselé et doré à cadrans tournants, Début de l’époque Louis XVI

    Mouvement de Verneaux à Paris 

  • Rare ensemble de cinq chaises de salle à manger en acajou. Epoque de la fin du XVIIIe siècle.

  • Nocturne Rive Droite 

  • Rare paires de chaises, en bois mouluré et laqué provenant du mobilier Royal des tuileries puis de Trianon - France - Époue Louis XVI - Estampille de J.B. Boulard
  • Exceptionnelle paire de petites Girandoles-Candélabres en bronze doré, cristal, de roche et verre soufflé chacune à six bras de lumières - Époque Louis XVI
  • Exceptionnelle commode en marqueterie de bois de violette, satiné et amarante - Époque Louis XV - Estampillée de Mathieu CRIAERD

Nocturne Rive Droite

Mercredi 5 juin 2019

Depuis de nombreuses années, dans le cadre de la Nocturne Rive Droite la Galerie Léage a pris l’habitude d’accueillir des personnalités, décorateurs, historiens ou auteurs réputés associant une approche littéraire au mobilier et objets d’arts présentés et nous faisant pénétrer dans l’univers de l’Ancien Régime d’une manière différente.
C’est ainsi qu’après la venue de Jacques Garcia en 2014, de Franck Ferrand en 2015, d’Alexandre de Vogüé en 2016 et de Jean Des Cars en 2018, la galerie propose cette année de rencontrer Jean-Christian Petitfils autour de son dernier ouvrage « Les énigmes du l’histoire du monde » (Perrin, mai 2019), faisant suite au best-seller « Les énigmes de l’histoire de France » (Perrin, 2018). Réunissant des historiens de haut niveau pour un parcours sur plus de trente siècles et sur tous les continents, il propose de dévoiler ou expliquer à travers vingt récits des épisodes souvent évoqués, parfois oubliés, et pourtant demeurés mystérieux.
Historien et écrivain réputé, il est l'auteur de plus d'une trentaine de livres, dont des biographies de Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI (Perrin), ainsi qu'une importante étude historique sur Jésus (Fayard, 2011), toutes saluées par la critique, qui ont rencontré un large succès.

La Galerie Léage, créée il y a plus de quarante ans, est située au 178 rue du Faubourg Saint Honoré, à l’angle de la rue de Berri, et accueille dans ses douze salons grands collectionneurs, amateurs d’art, décorateurs renommés et conservateurs de musées internationaux.

Guillaume Léage, fait partie de la cinquième génération d’antiquaires de la famille, spécialiste du XVIIIème siècle, et perpétue les valeurs d’excellence dans la sélection des meubles et objets. La famille Léage s’inscrit parmi les donateurs et fournisseurs des Musées Nationaux et Internationaux, comme le Château de Versailles et le Château de Compiègne, en passant par le Jean-Paul Getty Museum à Los Angeles, ou le Metropolitan Museum à New York.

La Galerie Léage participe depuis 1978 à la Biennale des Antiquaires à Paris, et depuis 2015 à la Brafa à Bruxelles.

Artistes représentés :

Charles Cressent, Jean-Francois Oeben, Jean-Henri Riesener, George Jacob, Jacques et Philippe Caffieri, Adam Weisweiller et Mathieu Criaerd.

Informations pratiques :

Heures d'ouverture : du Lundi au Vendredi 9 h / 19 h, Samedi 10 h / 18 h
Opening Hours: Monday to Friday 9 am to 7 pm, Saturday 10 am to 6 pm