Galerie Régis Mathieu

Directeur(s) : Régis Mathieu - Stéphanie Borsa

2, rue de Miromesnil - 75008 Paris
Tél : 01 81 70 92 80
Tél : 06 74 52 08 22
Email : galerie@regismathieu.com
Site : www.galerieregismathieu.com
Site : www.mathieulustrerie.com

Spécialités

Art moderne et contemporain, Arts décoratifs du 20e siècle, Mobilier et Objets d’Art des 17e – 18e siècle, Photographies, Sculptures
  • Lustres de style Néogothique en fer forgé et bronze

  • Oeuvres de Jacques Daval-Brasseur et lustre danois

Lustres d'exception

Cet espace est exclusivement consacré aux objets de lumière de l’Antiquité au XXIème siècle. Créée par Régis Mathieu, Président de Mathieu Lustrerie et dirigée par Stéphanie Borsa, la galerie permet de découvrir des accessoires d’éclairage comme de réels objets d’art. La galerie organise plusieurs fois par an des expositions à thème, celle du printemps présente les lustres bijoux.

Grâce à son choix sûr et à son expertise reconnue auprès des organismes officiels, la Galerie Régis Mathieu collabore régulièrement avec les plus grandes institutions : elle compte parmi ses clients le château de Versailles, le musée du Louvre et le Mobilier National en France.

La lustrerie Mathieu est également présente à Londres, New York, Bombay et Moscou.

EXPOSITION LUSTRES BIJOUX

>> Vernissage à l’occasion de l’événement Nocturne Rive Droite Jeudi 10 juin de 18h à 21h

L’éclairage et le lustre ont l’ostentation facile et cèdent sans effort à la tentation de la démesure.
A l’inverse, comme un acte de contrition à ce péché d’orgueil, le lustre sait se montrer humble et sans excès. Il exprime souvent par ce biais la virtuosité et le savoir-faire de l’artiste-artisan qui l’a conçu.

Ajoutons à cela le goût du collectionneur et sa fascination pour la fragilité quasi enfantine de la miniature, ce jouet précieux et rare.
Et n’oublions pas tout simplement que le lustre a principalement fonction d’éclairage de grands mais aussi de petits et même de tout petits espaces...

Cette exposition est pour la galerie RÉGIS MATHIEU l’occasion de puiser dans tous les registres de ses activités des exemples pertinents de cet engouement pour les petits lustres au cours de l’histoire de l’éclairage. Pièces anciennes, répliques de lustres iconiques, créations de styles et créations contemporaines.

 

Artistes représentés :

Le parcours de nos œuvres démontre l’exceptionnelle maîtrise des artistes qui ont façonnés ces objets d’éclairage. La plupart de ces pièces anciennes sont anonymes. Vous pourrez toutefois remarquer des œuvres de Caffieri, de Josef Hoffmann, de Koloman Moser, de Jacques Adnet, d’Arman, de Roberto Matta, Martha Botto, Jacques Duval-Brasseur, Curtis Jeré jusqu'aux créations de Régis Mathieu.

Informations pratiques :

Ouvert du lundi au vendredi à 10h00 à 19h00

Métro : ligne 1 : Franklin-D.-Roosevelt ; ligne 9 et 13 : Miromesnil ; ligne 12 : Madeleine
RER : ligne C : Invalides
Bus : 28, 32, 52, 54, 83, 84, 93
Parkings : Rond-point des Champs-Elysées, Place de la Concorde, Parc François-1er, Champs-Elysées Lincoln, Matignon, Madeleine